Présentation Projet d'établissement Projets de Services Le CDEF recrute Faire un stage au CDEF Marchés Publics Photothèque Presse Liens
Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille
22 bd Gambetta
63400 CHAMALIERES



Tel : 04 73 17 63 00
contact@cdef63.com

Services Logistiques


  • La blanchisserie

L’équipe de blanchisserie est composée de 4 personnes : une responsable de service Maitre Ouvrier Principal et 3 Ouvriers Professionnels Qualifiés. La blanchisserie traite tout le linge des différents foyers du CDEF ainsi que celui des appartements extérieurs. Cela représente plus de 38000 kg par an.

La blanchisserie est qualifié RABC, c'est-à-dire qu’elle fonctionne selon les dernières règles d’hygiène en vigueur dans l’hospitalier. Chaque employé est formé à cette méthode de travail et la responsable de service veille au respect permanent de ces règles. Le linge sale est ramassé le matin dans chaque service et le linge propre est livré en début d’après-midi. La circulation et les visites en blanchisserie sont règlementées pour garder une hygiène irréprochable.

La responsable du service procède à des analyses microbiennes tous les 3 mois en différents points stratégiques du circuit du linge et également sur les mains des agents.

Des audits sont organisés régulièrement, au moins une fois par an.

 

  • Le service technique

Le service technique assure toutes les réparations, la maintenance et l’entretien de tous les bâtiments du CDEF ainsi que les 14 appartements extérieurs. Sont entretenus tout le matériel professionnel (restauration et blanchisserie), plus de 200 appareils électroménagers, le parc automobile (17 véhicules), ainsi que 2 hectares du parc extérieur.

Tous les contrôles périodiques de toutes natures sont effectués, et aussi la formation incendie de tous les agents du CDEF.          Le service est constitué de 6 personnes :

  • 1 technicien supérieur responsable du service
  • 1 maitre ouvrier, électronicien et agent de sécurité  incendie (SSIAP 2)
  • 1 plombier électricien et frigoriste
  • 1 menuisier (Bois, PVC, Alu), charpentier, couvreur, zingueur
  • 1 jardinier
  • 1 chauffeur mécanicien

Sur chacun de ces métiers, le service est complètement autonome.


 

  • Le service restauration

Les personnels de cuisine assurent la production de 250 repas par jour en liaison froide du lundi au vendredi.

Ils offrent des menus variés respectant l’équilibre alimentaire, les régimes, et prennent en compte les différentes cultures. La majorité des préparations sont confectionnées à base de produits frais et fait maison. Une commission des menus se réunit toutes les trois semaines et permet une large consultation sur les souhaits alimentaires des usagers.

Ils contribuent à l’animation de l’établissement en proposant régulièrement des repas à thème, menus régionaux avec approvisionnement des denrées en circuit court, la semaine du goût, les anniversaires, les fêtes de fin d’année… ceci afin de rendre ces moments les plus conviviaux possible.